NAO.

Image

NAO est le premier robot humanoïde programmable français développé par Aldebaran Robotics. Cette entreprise fait partie des leaders mondiaux de la robotique humanoïde. Créée en 2005, cette start-up française n’a cessé de se développer grâce au succès commercial de son premier robot NAO. Ce robot de 58 cm et de 5 kg est utilisé dans les universités du monde entier car il coûte entre 3 000 € et 12 000 €, ce qui n’est pas très cher par rapport aux autres robots comme ASIMO. Il a deux caméras : une sur le front et l’autre sur la bouche, capables de capturer 30 images par seconde. Il utilise quatre microphones et peut communiquer en 8 langues. Il calcule le temps que met le son pour parvenir à chacun de ses microphones et en déduit la position de son interlocuteur. Il est pourvu de 9 capteurs tactiles et de 8 capteurs de pression. Ses deux émetteurs récepteurs infrarouge lui permettent de communiquer avec d’autres NAO ou d’autres appareils comme une télévision. Sa batterie a une capacité d’une heure et demie. Avec ses 25 degrés de liberté, NAO peut communiquer avec son propriétaire, saisir des objets, se déplacer et se relever après une chute. Sa vitesse de pointe est de 1 km/h.

NAO est beaucoup utilisé dans la recherche car il n'est pas très cher mais reste un « gros jouet » sans beaucoup de capacités. Les laboratoires plus développés ne l’utilisent pas ou peu. Ce petit robot est entièrement programmable et chacun peut réaliser ses propres mouvements.

À la fin de l’année 2011, la société Aldebaran Robotics a dévoilé le projet d’un robot capable d’assister les personnes en perte d’autonomie. Le grand frère de NAO, Roméo, ce robot de 143 cm et de 40 kg, serait capable de porter des humains pour leur venir en aide mais aussi de réaliser toutes les tâches du quotidien comme apporter des objets à la demande.

 

Regarder la vidéo pour voir les capacités de NAO :