A) Repères.

1. Qu'appelle-t-on robot humanoïde ?

     Selon le dictionnaire Larousse « un robot est un appareil automatique pouvant se substituer à l’Homme pour exécuter diverses actions ». Un robot humanoïde est un robot qui ressemble à un corps humain. Son apparence extérieure rappelle la physionomie de l’Homme. Pour ressembler à l’Homme le robot est doté de différents capteurs pour l’aider dans son déplacement et dans son repérage. Le robot humanoïde doit donc être capable de s’adapter à l’environnement humain et utiliser les outils conçus pour l’Homme.

  Le terme robot provient du tchèque « robota » qui signifie travail forcé ou corvée. Il est utilisé pour la première fois en 1920 par Karel Capek dans la pièce de théâtre «Rossum's Universal Robot» pour désigner un robot capable d'accomplir les travaux exigés. Et le mot humanoïde provient de « humain » avec le suffixe « –oïde » qui signifie « ressemble à ». L’étymologie du robot humanoïde est donc un engin qui ressemble à l’être humain et qui exécute les tâches ingrates.

2. Historique.

     Dès l’Égypte antique, l’Homme a construit des automates pour essayer d’imiter le genre humain. Au Moyen-âge, les automates sont présents dans les horloges des cathédrales pour impressionner et convertir les fidèles. Le premier à dessiner les plans d’un robot humanoïde est Léonard de Vinci en 1495. Son robot est capable de s’asseoir et de bouger sa tête et ses bras, mais ne reste qu’un dessin. Depuis toujours, les robots humains fascinent les imaginations comme en témoigne le livre de Mary Shelley : Frankenstein en 1818.

     Avec l’arrivée des ordinateurs dans les années 40, le robot moderne est apparu. Isaac Asimov invente alors en 1942 les trois lois de la robotique pour éviter que les robots éradiquent l’espèce humaine :

« - Un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni, restant passif, permettre qu'un être humain soit exposé au danger.

- Un robot doit obéir aux ordres que lui donne un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la première loi.

- Un robot doit protéger son existence tant que cette protection n'entre pas en conflit avec la première ou la deuxième loi.»

 

     Puis, trouvant ces lois incomplètes, il décide de rajouter la loi zéro : « Un robot ne peut nuire à l’humanité ni, restant passif, permettre que l’humanité souffre d’un mal », ce qui est en contradiction avec la première loi, car le plus grand danger pour l’humanité est l’Homme lui-même.

     Puis dans les années 80, les robots se sont équipés de capteurs capables de s’adapter à leur environnement. Aujourd’hui, les humanoïdes comme Icube sont pourvus d’une intelligence artificielle qui leur permet de prendre des décisions et d’apprendre de leurs fautes, d’évoluer et de se corriger par eux-mêmes. Le chercheur Hiroshi Ishiguro a mis au point un robot copie conforme de son corps, Geminoid, grâce à une peau synthétique en silicone proche de celle de l'Homme. Les automates sont de simples machines programmées, exécutant indéfiniment le même mouvement ; les robots possédants des capteurs sont munis de certains sens comme l’ouïe ou la vue et les robots dotés de l’intelligence artificielle sont aptes à réfléchir par eux même.

3. Pourquoi construire des robots humanoïdes ?

     Les robots humanoïdes ont été créés pour remplacer l’Homme dans des tâches ingrates, dangereuses ou répétitives mais également pour interagir avec l’homme. Sa forme humaine permet au robot d’opérer dans un cadre de vie humain et de mieux s’intégrer dans la société. Le robot a été créé pour améliorer le quotidien de l’homme. Il peut aller dans des milieux invivables pour l’homme soumis à des températures extrêmes par exemple. Le robot peut aussi servir de gardien, il assure alors la sécurité de son propriétaire. Dans le futur les robots seraient des domestiques capables d’effectuer tout les taches du quotidien comme préparer à manger. Le fait de savoir construire un robot humanoïde montre prouesses d’une entreprise c’est le symbole de son rayonnement.

  Actuellement en phase de recherche, le robot androïde se développe de plus en plus dans les usines en Chine et au Japon. Infatigables, ces robots n'ont pas besoin de pause et peuvent travailler 24 heures sur 24 : ils opèrent même avec plus de dextérité et d'efficacité que les humains dans certains domaines. Le langage chez ces robots est aujourd’hui l’outil qui reste le plus à développer pour que le robot puisse comprendre et répondre à leur interlocuteur. Le principal inconvénient est le coût très élevé de ces appareils. Ce qui limite leur portée au grand laboratoire ou aux riches industrielles. Certaines personnes ont peur que les robots humanoïdes dérobent leur travail comme le robot Saya qui exerce la fonction d’instituteur au japon. Les robots humanoïdes à l’étude sont faits pour venir en aide aux personnes en difficultés comme les personnes âgées ou les enfants autistes. Dans la région Rhône-Alpes, des robots ont été créé pour aller à l'école et ainsi suivre les cours à la place d'élèves se trouvant dans l'incapacité de s'y rendre.