L'homme et le robot ont aussi des différences et des similitudes au niveau du fonctionnement. Dans cette partie, nous analyserons donc les différences de fonctionnement entre l'humanoïde et l'être humain, ainsi que les similitudes
I) Les sens.
Tout d'abord, il faut savoir que l'homme est doté de 5 sens, qui sont :
- Le toucher
- La vue
- L'ouïe
- Le goût
- L'odorat.
Le robot ne possède aucun de ces sens, ce sont des capteurs qui vont pouvoir en simuler certains d'entre eux. Aujourd'hui, les humanoïdes peuvent être dôté de l'ouïe, de la vue, et du toucher. Le goût et l'odorat ne pouvant pas être simulés sur un robot pour le moment. Pour ce faire, on dispose de capteurs que l'on installe sur le robot. Cependant, les capteurs n'ont pas forcément le même fonctionnement que les acteurs sensoriels de l'homme.
Prenons par exemple la vue. L'œil humain est un organe très perfectionné que les scientifiques ne parviennent pas encore à reproduire tel qu'il est sur un être humain. Du fait, les roboticiens doivent trouver des solutions afin de pouvoir simuler une vision chez le robot. Pour ce faire, on peut utiliser les capteurs suivants :
- Le capteur de lumière, qui peut calculer l'intensité de lumière à un endroit donné.
- Le capteur de couleur, qui pourra analyser les couleurs.
- Le capteur infrarouge, qui pourra détecter des obstacles et calculer la distance entre le capteur et l'obstacle
On peut également utiliser des caméras afin de voir ce que voit le robot.
De plus, le robot peut se repérer dans un endroit à l'aide de ses capteurs, seulement, si l'homme est capable de perception, le robot lui est seulement capable de proprioception, c'est-à-dire, la perception de soi. À l'aide d'un programme et de capteurs, le robot peut cartographier une pièce ou une zone en se déplaçant dedans. Il est ainsi capable de repérer les obstacles, les murs et de délimiter les zones où il peut se déplacer sans danger.
Le robot peut aussi utiliser une autre méthode afin de se repérer dans l'espace, c'est de se déplacer à l'aide de ses capteurs. Pour ce faire, on peut utiliser les 3 capteurs cités précédemment ainsi que des capteurs tactiles avec lesquelles le robot pourra savoir quand il heurtera quelque chose.
Ensuite, pour l'ouïe, il existe des capteurs de sons. Le robot pourra ainsi savoir lorsque un son est émis. Certains capteurs perfectionnés peuvent même permettre au robot d'analyser les voix et de savoir en fonction de l'intensité de la voix et de son ton, si on lui dit quelque chose de gentil, ou si on lui reproche quelque chose.
Enfin, pour le toucher, on peut utiliser des capteurs tactiles que l'on dispose sur le robot, sur ses bras par exemple. Ces capteurs tactiles sont semblables à ceux que l'on utilise pour les écrans tactiles, ainsi lorsque le robot touche quelque chose avec son capteur où qu'il est touché sur le capteur, il peut le savoir. Avec des capteurs élaborés, le robot peut également savoir si on lui fait une caresse ou si on le pince.
Nous pouvons conclure que le robot, même s'il n'a pas tout à fait le même fonctionnement que l'homme au niveau de repérage, et qu'il n'est pas doté de tous les sens que l'humain possède, il peut très bien se repérer quand même.
II) Le déplacement, la marche.
Dans cette dernière sous-partie, nous allons parler du déplacement du robot humanoïde. Il suit le même principe de déplacement que l'homme, à savoir, la marche. Seulement, celle du robot est un peu différente de celle de l'homme. Car si la marche de l'homme est un déséquilibre constant, la marche du robot est un équilibre constant. Lorsque l'homme marche, il se déséquilibre, puis cherche à se rééquilibrer et ainsi de suite. Pour le robot, la marche est un équilibre constant, il n'y a aucun déséquilibre car les mouvements du robot sont calculer pour ne pas que le robot soit déséquilibrer. De plus, le robot doit rester le plus stable et droit possible afin de ne pas trop désorienter ses capteurs, qui doivent rester positionnés aux mêmes endroits en fonction du robot, sinon, il ne peut plus se repérer. Certains robots peuvent se déplacer à des vitesses qui varient, d'autres peuvent même danser mais dans ton ces déplacements, le robot ne doit pas être déséquilibré car ainsi il ne peut pas chuter.
Il n'y a pas de capteurs pour permettre au robot de marcher, mais simplement afin qu'il puisse se repérer. Car même si un robot peut marcher, cela est inutile s'il ne peut pas se repérer.
Pour conclure, nous avons pu voir que même si les robots humanoïdes sont créés pour remplacer l'homme, ils ne peuvent pas totalement les remplacer car ils ont certaines limites que l'homme n'a pas. De plus, ils n'ont pas forcément le même fonctionnement. Mais malgré cela, les humanoïdes parviennent assez bien à ressembler à l'homme et pourront sûrement le remplacer un jour.