Le robot mindstorm.

 

Vous trouverez ici un test réalisé pour notre production, le robot Lego Mindstorm parcourt un circuit fabriqué par nous-même en trois étapes :

Voir cette vidéo sur Youtube

1) Le robot, précédemment mis en marche par l'opérateur, avance jusqu'au contact avec le mur, dont il ne sait pas sa position. Le robot arrête tout opération et recule, il effectue ensuite une rotation de 90° sur la droite jusqu'à la prochaine étape.

 

2)Le robot avance, ne connaissant pas la suite du parcours, le deuxième capteur, c'est à dire le capteur de luminosité est activé. Celui-ci est programmé pour détecter une couleur plus foncée que le sol de base, d'où le ruban adhésif noir placé au milieu du circuit. Lors de sa détection, le robot s'arrête et fait un demi-tour sur la gauche jusqu'à la dernière étape.

 

3)Le robot avance jusqu'au prochain obstacle avec comme capteur le capteur d'ultrasons. Ce capteur est programmé pour détecter un obstacle lorsque celui-ci est à 15 cm du robot. Il va alors détecter le mur, reculer et effectuer une nouvelle rotation de 90° sur la gauche. Le robot va alors avancé d'une certaine distance programmée à l'avance et s'arrêter. Le programme est terminé.