Historique.

Dès l’Égypte antique l’Homme a construit des automates pour essayer d’imiter le genre humain. Au Moyen-Âge, les automates sont présents dans les horloges des cathédrales pour impressionner et convertir les fidèles. Le premier à dessiner les plans d’un robot humanoïde est Léonard de Vinci en 1495. Son robot est capable de s’asseoir et de bouger sa tête et ses bras mais ne reste qu’un dessin. Depuis toujours les robots humains fascinent les imaginations comme en témoigne le livre de Mary Shelley : Frankenstein en 1818.

Avec l’arrivée des ordinateurs dans les années 40 le robot moderne est apparu. Isaac Asimov invente alors en 1942 les trois lois de la robotique pour éviter que les robots éradiquent l’espèce humaine :

« - Un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni, restant passif, permettre qu'un être humain soit exposé au danger.

- Un robot doit obéir aux ordres que lui donne un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la première loi.

- Un robot doit protéger son existence tant que cette protection n'entre pas en conflit avec la première ou la deuxième loi.»

 Puis, trouvant ces lois incomplètes, il décide de rajouter la loi zéro : « un robot ne peut nuire à l’humanité ni, restant passif, permettre que l’humanité souffre d’un mal », ce qui est en contradiction avec la première loi car le plus grand danger pour l’humanité est l’Homme lui même.

Puis dans les années 80, les robots se sont équipés de capteurs capables de s’adapter à leur environnement. Aujourd’hui les humanoïdes comme Icube sont pourvus d’une intelligence artificielle qui leur permet de prendre des décisions et d’apprendre de leurs fautes, d’évoluer et de se corriger par eux-mêmes. Le chercheur Hiroshi Ishiguro a mis au point un robot copie conforme de son corps, Geminoid, grâce à une peau synthétique en silicone proche de celle de l'Homme. Les automates sont de simples machines programmées, exécutant indéfiniment le même mouvement ; les robots possédant des capteurs sont munis de certain sens comme l’ouïe ou la vue et les robots doté de l’intelligence artificielle sont aptes à réfléchir par eux même.